Madaba – Pétra

Ce matin nous débutons par la visite du musée de mosaïques pour voir entres autres La Carte de Madaba, vieille de 1500 ans.

Mosaïque de la Carte de la Palestine , il y a 1500 ans, à l’église St-Georges.
Mosaïque sur le mur de l’eglise.

Le prophète Moïse vit la terre promise du haut du mont Nébo où nous nous trouvons actuellement.  On peut y voir la ville de Jericho en Cisjordanie, la vallée du Jourdain et la mer Morte.

Du haut du mont Nébo.

La population de la Jordanie est principalement composée de Musulmans à 93 % et Chrétiens à 5%, palestiniens à 80% et caucasiens à 5%.   Le roi de la Jordanie Abdula II est originaire d’Arabie et est un descendant de Mahomet.  

Le krak (forteresse) de Montréal, construite en 1115 lors de la première Croisade. C’est la guerre de l’orient contre l’occident, l’islam contre le christianisme.

À Pétra.

J’ai demandé au guide où se situait la Jordanie par rapport aux divers conflits au Proche Orient. Il m’a répondu que la Jordanie était ami avec tous les pays, bons et mauvais. Ils ne sont que 10 millions d’habitants, alors ils ne peuvent pas faire la guerre. D’ailleurs, le service militaire n’est plus obligatoire depuis les années 80. Leur armement est américain.

Une pensée sur “Madaba – Pétra”

Laisser un commentaire