La Jordanie

Le système d’éducation en 3 parties, le primaire, 6 ans, le préparatoire, 3 ans, et le secondaire, 3 ans. L’instruction est obligatoire de 6 à 16 ans.

Dès la première année du primaire, ils ont des cours d’anglais 1,5 heures par jour et également 1,5 heures d,arabe, leur langue maternelle. Donc, les jeunes sont tous bilingues. Il y a 1,9 millions d’enfants qui fréquentent le primaire, près de 20% de la population.

La Jordanie ne produit pas de pétrole. C’est plutôt bizarre puisque tous les pays autours en produisent. Par compte, elle ne paye pas le pétrole qu’elle importe de … l’Arabie Saoudite. C’est gratuit. Mais le prix à la pompe est de 1,30$ canadien pour l’essence ordinaire , à cause des taxes imposées par le gouvernement.

Les voitures neuves sont énormément dispendieuses. Une Hyundai de taillle moyenne coûte environ 45000$ CAD. Il y a des frais de 300% à l’importation, plus les taxes d vente d’environ 17%.

2 pensées sur “La Jordanie”

  1. Merci cher Jules pour ces beaux partages ! J’ai grandement apprécié !!! On s’en rejase la prochaine fois qu’on se voit !

    Bon retour !

Laisser un commentaire